Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du mardi 9 Mai

Situation générale 

Ce mardi, un régime d’alizé de nord-est modéré domine au sud de l’anticyclone des Açores toujours à 1031 hPa et centré à l’est de l’archipel de Açores, en 40°N, 20°W.

Mercredi, le régime d’alizé de nord-est reste modéré au sud de l’anticyclone des Açores, à 1030 hPa et qui remonte légèrement en latitude vers 42°N et 18°W, en raison d’une dépression relative, qui se creuse au nord des Açores.

Jeudi, peu d’évolution dans un régime d’alizé de nord-est modéré, au sud de l’anticyclone des Açores à 1030 hPa qui reste positionné au nord-est des Açores.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière, la flotte a pu continuer sa progression dans un alizé modéré de nord-est, autour de 20 nœuds en moyenne. Cela leur a permis de conserver de bonnes vitesses, entre 12 et 14 nœuds en général. Quelques empannages ont été réalisés par certains bateaux, afin de mettre un peu de sud dans la route, et de récupérer plus de vent, en s’éloignant ainsi des hautes pressions, associées à l’anticyclone des Açores plus au nord. A noter, la bonne nouvelle pour Arnaud Machado et Lucie Queruel (Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan) qui ont pu replomber leur moteur aux Canaries avant de passer la longitude où ils avaient déplombé hier soir. Ainsi, ce matin, ce sont désormais Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance), qui mènent la course. Ils devancent maintenant de très peu (4,7 milles), Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF). Les six premiers bateaux s’étendent désormais sur environ 20 milles, alors que l’écart s’est creusé à plus de 360 milles entre le onzième duo et les leaders. 

Mardi 9 mai :

Ce matin, la tête de course évolue dans un régime d’alizé de nord-est, toujours modéré d’une vingtaine de nœuds en moyenne. Ils conservent donc de bonnes vitesses, autour de 12-13 nœuds. On note, que la houle reste toujours marquée avec des vagues entre 2 et 3 mètres, mais cette dernière ne gêne pas vraiment les marins, puisque d’une part elle est longue et d’autre part arrive de l’arrière des bateaux. Le onzième bateau (Région Bretagne – CMB Performance) évolue dans un régime d’alizés plus soutenu, entre 22-25 nœuds, toujours à l’ouest des Canaries. Cet après-midi, les alizés de nord-est faibliront un peu, entre 16-18 nœuds, ce qui pourrait ralentir un peu la tête de flotte. Si la flotte gardera généralement le cap vers le sud-ouest, autour du 270°, certains pourront effectuer quelques manœuvres, afin d’empanner un peu vers le sud, pour retrouver plus d’air, avant de remettre rapidement le cap vers les Antilles. La nuit prochaine, les conditions resteront les mêmes que ce mardi, avec un régime d’alizés restant modéré à près de 16-18 nœuds. Si certains bateaux effectueront quelques manœuvres, pour réajuster leur trajectoire où retrouver un peu plus d’air au sud, ils remettront rapidement leur cap autour du 270°, en direction des Antilles et au plus proche de la route directe.

Mercredi 10 mai :

Les conditions météo en mer évolueront peu en ce milieu de semaine pour la flotte. Le régime d’alizés restera modéré et toujours de secteur nord-est, autour de 15 nœuds en moyenne. Les bateaux seront toujours susceptibles d’effectuer quelques manœuvres, afin de remettre un peu de sud dans leur route, pour récupérer un peu plus d’air. En effet, au plus près de l’anticyclone des Açores, au-delà 30°N, le régime d’alizés est plus irrégulier et plus faible, ce qui ralentirait les skippers. La queue de flotte devrait progresser sous des vents un peu plus établis, car plus à l’est et donc conserver de bonnes vitesses.

Jeudi 11 mai :

Les marins continueront leur progression à tribord amure sous des alizés restant modérés, autour de 15 nœuds. Ils garderont le cap, en moyenne, autour du 270°, même si certains devront toujours effectuer quelques empannages pour ajuster ce cap. Les vitesses des bateaux, avec ces vents modérés, devraient avoisiner les 9-11 nœuds.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT