Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du mardi 16 mai

Situation Générale

Ce mardi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré et irrégulier en bordure sud-ouest d’un anticyclone centré par 1028 hPa au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Mercredi, alizé d’est-sud-est modéré en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone centré par 1030 hPa au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Jeudi, régime d’alizé modéré de sud-est en bordure d’un vaste anticyclone centré par 1036 hPa au nord de l’archipel des Açores.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Comme prévu, l’alizé d’est-sud-est a faibli la nuit dernière en soufflant de manière très irrégulière sur l’ouest de l’Atlantique. A cela s’est ajouté une masse d’air plus instable avec des grains qui ont circulé de manière aléatoire en donnant d’importantes variations de vent aussi bien en force qu’en direction. Une situation météo qui a mis les marins à rude épreuve et a chamboulé le classement en tête de course. A 7h ce matin (heure française), Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) avait repris la première place au classement après avoir tenté une route légèrement décalée vers le nord qui s’est avéré payante. A moins de 2 milles derrière, Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) était au coude à coude avec Skipper MACIF (Loîs Berrehar / Charlotte Yven), tenant du titre hier et qui se voit relégué à la 3ème place du classement. Le ralentissement en tête de flotte a profité aux poursuivants qui recollent petit à petit au groupe de tête. Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) ne se trouve plus qu’à 14 milles du leader. Viennent ensuite Cap Ingelec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) et Edenred (Basile Bourgonon / Violette Dorange) qui se situent à 26 et 35 milles du 1er au classement et qui ont encore trois jours de course pour espérer monter sur le podium. Avec un alizé irrégulier et des grains de plus en plus fréquents sur leur route, les jeux sont loin d’être faits et cette dernière partie de la Transat Paprec s’annonce palpitante à suivre.

Mardi 16 mai :

Ce mardi, la plus grande partie de la flotte navigue dans un alizé d’est-sud-est un peu mou et irrégulier. Les vitesses moyennes de navigation tournent autour de 6-7 nœuds alors qu’elles étaient souvent proches de 9-10 nœuds ces derniers jours. Le vent est donc très fluctuant, car il y a moins de gradients de pression en progressant vers l’ouest avec l’alizé qui fait des soubresauts entre 7-8 nœuds et 10-12 nœuds ce qui nécessite de fréquentes manœuvres et réglages de voile. A cela s’ajoute une masse d’air instable avec des grains qui circulent de manière aléatoire. Certains pourront donc profiter d’un regain d’air au passage des nuages d’averses permettant d’accélérer pendant quelque temps pendant que d’autres au contraire seront pénalisés par des zones de dévente. Après une nuit pleine de rebondissement, cette journée de mardi risque aussi de réserver bien des surprises dans le classement. Les deux voiliers situés en queue de flotte, Race for Science – Verder (Alicia De Pfiffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios _ Du Leman à l’Océn (Arnaud Machado/ Lucie Queruel) ont réussi a regagné quelques dizaines de milles sur le gros du peloton. Ils vont continuer à avance un peu plus rapidement en lien avec un alizé un peu plus régulier et soutenu.

En soirée et nuit de mardi à mercredi, l’alizé d’est-sud-est restera très irrégulier pour la moitié de la flotte située en tête de classement. Le vent oscillera entre 100 et 130° en direction et entre 8 et 12 nœuds en force avec des variations de vent qui pourront être encore plus importantes au passage des grains. Certains pourront profiter d’accélérations du vent tandis que d’autres seront très ralentis sous l’influence de zones de vent nettement plus calme. Une situation toujours propice à des modifications dans le classement du groupe de tête.

Mercredi 17 mai :

Après une nuit de mardi à mercredi avec un alizé un peu faible et irrégulier, les conditions de vent s’amélioreront un peu au cours de cette journée de mercredi. Le vent d’est-sud-est reprendra un peu de vigueur et deviendra un peu plus régulier pour souffler entre 11 et 13 nœuds sur la plus grande partie de la flotte, permettant de gagner un peu en vitesse. Il faudra encore se méfier des grains qui deviendront un peu plus actifs en progressant vers les Antilles. Ils pourront s’accompagner de pluies soutenues, de brusques variations de vent et de visibilité réduite à leur passage. A deux jours de l’arrivée des premiers marins, une grande partie des skippers auront opéré leurs derniers empannages pour bien se caler en latitude et débuter une descente bâbord amure en direction de l’île de Saint-Barthélémy.

Jeudi 18 mai :

Ce jeudi, en approche des Antilles, l’alizé d’est-sud-est restera modéré, soufflant entre 11 et 14 nœuds sur la majeure partie de la flotte. Il sera toujours un peu irrégulier en direction oscillant entre 100 et 125° ce qui nécessitera encore une fois toute la vigilance des marins qui ne devront rien lâcher à moins de 250 milles de l’arrivée pour le peloton de tête. Il leur faudra tenir bon malgré la fatigue, les sargasses de plus en plus présentes et les grains qui seront encore de la partie et pourront jouer les troubles fêtes avec de brusques variations de direction et force du vent. Des différences de vitesses de progression pourront s’observer en fonction du passage ou non de ces grains sur les voiliers mais aussi en fonction de la position des bateaux en latitude avec un alizé qui aura tendance à être un peu plus soutenu dans le sud que dans le nord du plan d’eau.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT